Words by Frédéric Simard

Photos courtesy of Atap Images

Ce samedi au Mont Orford, l’équipe Freestyle Orford Freeriders a démarré la saison en grand. C’était la quatrième édition du désormais célèbre "Grilly Cheesy Jiby", une compétition provinciale de rails organisée par les dirigeants du Club, en collaboration avec CKOI et Illusion Sports. Cette compétition concordait avec la première fin de semaine de ski au Mont Orford.

C’est sous un soleil radieux et une température clémente que plus de quatre-vingt (80) participants de partout au Québec se sont présentés aux inscriptions. Ils ont eu l’opportunité de descendre un des plus beau parcours de début de saison; construit exclusivement pour eux dans la nuit de vendredi par les employés de la montagne, sous la direction de l’architecte René Caza.

La journée c’est déroulée à merveille malgré un horaire très chargé pour permettre à tous les participants de s’exercer sur le parcours. Les qualifications en ski ont débuté à 11h00 suivies de celles en snowboard. Les gars et les filles, petits et grands ont su impressionner les juges et les spectateurs avec des manoeuvres hors de l’ordinaire.

Entre deux bouchées de sandwich au fromage, fournis par Métro Plouffe, les skieurs et planchistes se sont élancés sur les six modules du parcours avec l’intention ferme de partir avec un chèque entre les mains à la fin de la journée. Beaucoup sont tombés en essayant des figures difficiles afin d’aller gagner des points.

Après des finales enlevantes, il a été difficile pour les juges de départager les meilleurs athlètes de la journée. Quatre gars d’Orford ont su se démarquer du lot, Fred Lacroix, Antonin Chamberland et Antoine Soucy ont remplis le podium chez les pros en snowboard. Ben Provost a terminé premier en Freeski catégorie pro et Éric Withworth, membre du Club OFR, s’est classé deuxième dans la catégorie amateurs. Des prix en bourses ont été remis aux meilleurs gars et filles en ski et en planche, pour un total de $1,200.

OFR tient à remercier tous les bénévoles et partenaires qui ont contribués à la réussite de cet événement: Illusion, D-Structure, Pied Sportif, Camoplast, Armada, Newschoolers.com, Orage, Métro et CKOI 104.5 FM. Un merci spécial aux employés du Mont Orford qui ont aidé à l’organisation.

Le club Orford Freeriders est encore en période d’inscriptions pour les entraînements freestyle de la saison 2010. Informations au http://www.teamofr.com ou au 514-971-3006.

Résultats Ski

Pro

1) Ben Provost – St-Bruno

2) Antoine Choquette

3) Renaud Robert

Filles

1) Virginie Rouleau - Estrie

2) Audrey Lafontaine

3) Catherine Léonard

Amateurs

1) Félix Gaudreau – Ste Adèle

2) Éric Withworth – Orford

3) Vincent Cousineau

Résultats snowboard

Pros

1) Fred Lacroix

2) Antonin Chamberland

3) Antoine Soucy

4) René Caza


Event Coverage