Interview by Jason Mousseau

Click here for English version

Donne nous une brève intro sur quoi est NSF.

Nous sommes principalement basé au Québec, mais nous essayons de filmer un peu partout en amérique du nord. Why Not est le deuxième film de NSF Productions. La liste des riders est très longue haha!!! se sont tous des québécois...

- Paul Bergeron, Martin Boulais, Antoine Caron, Philipe Casabon, Sébastien Chartrand,  Dominic Laporte, Laurent-O Martin, Cedric Leclair, Thomas Lefort, Etienne Levaque, Hugo Pelletier, Benoit Quenneville, Cedric T-F, Alex Bellemare et je sais j’en oublie.

Nous sommes trois filmeurs, Il y a principalement Jean-Francois Boutin qui est le directeur, producteur de la compagnie, Louis-Charles Chartrand (filmer, editor et il a Fred Paré (filmer). C'est la première année que nous réalisons un film tous les trois ensemble. Dans les années passées, JF était pratiquement seul pour réaliser son projet, mais cette année fred et moi se sont rajouté à ¨ l'équipe technique.¨

 

photo: Olivier Aubin

À quoi doit-on s'attendre avant de regarder Why Not?

On se concentre beaucoup sur les rails urbains puisque les grosses montagnes sont loin de notre portée. Mais nous essayons d'avoir le plus de ¨shooting ¨ possible dans les snowparks du Québec. Si notre budget nous le permet, nous allons voyager pour diversifier nos shots et s'ouvrir sur un plus grand auditoire en ayant des images de Backcountry ou autres. C'est pour ça que c'est dur pour nous, car nous avons pas des beaux snowparks au Québec, alors ce n'est pas facile pour nous d'avoir de bonnes shots sur des gros modules de park et en plus nous sommes loins des montagnes.

Qu'est-ce que tu fais en tant que filmeur/editeur pour faire un bon film avec ces contraintes?

Haha ça c'est une bonnes question. Aussitôt qu'une tempête de neige nous tombe sur la tête nous nous mettons à la recherche de ligne de poudreuse ou de cliffs. Même si nous n'avons pas de bonnes place pour filmer du Backcountry, nous essayons de faire de notre mieux et de sortir de l’ordinaire. Cependant nous avons beaucoup de rails urbains à notre porté.

Alors vous avez été invité au IF3, que pensez-vous de cette expérience?

On était vraiment content d'avoir été choisi pour l'évènement. De plus, nous avons été vraiment prévilégié d’avoir eu cette chance et d’avoir rencontrer du monde de l’Industrie. On voudrais remercier tous les organisateurs du IF3 pour cette chance en or et ainsi que les gens de Newschoolers.

 

photo: Dan Carr

As-tu un un film/segment préféré que tu as vu au IF3 ? Qui est la compagnie qu'il faut surveiller l'an prochain? À part vous bien-sûr...

J'ai vraiment été impressionné comment 4bi9 se sont amélioré. En regardant leur vidéo avant, je trouvais toujours que le filming était pas à la hauteur du riding. Mais cette année leur film etait majoritairement très bien filmé en particulier leurs rails urbains. Congratulations guys!

 

photo: Charles Spina

A-t-il un commanditaire dont tu es fière d'avoir obtenu la collaboration?

Je ne peux pas encore vraiment officialiser cela parce que rien n'est fini dans nos négociations...Mais ce qui est sur c'est que je suis content que newschoolers nous ait approcher pour nous aider l'an prochain. Il y a aussi la boutique Magik4 qui nous aider beaucoup ainsi qu’Artis clothing et 4frnt.

Qu'est-ce que NS fait pour vous?

Premièrement, il vont nous aider à nous faire connaitre sur NS en faisant tout de sorte de choses...NS va vendre notre film dans le NS store! Il sera bientot disponible alors allez l'acheter! Nous allons aussi créer des vêtements NSF productions en collaboration avec NS. Et bien sur, nous allons avoir des articles sur NS tout au court de l'hiver prochain pour que les gens voit le déroulement de notre saison. Ils font tout ce qui est dans leur possible pour nous aider et je les remercie.

 

photo: Laurent-O Martin

Beaucoup de personnes au Québec connaissent NSF et les membres sur newschoolers ont aimé vos vidéos pendant la saison, a-t-il quelque chose que vous avez planifié pour mieux vous faier connaitre?

Pour l'instant on ne fait rien d'international, mais peut-être qu'un jour nos films seront distribués partout dans le monde...WHY NOT

Les rumeurs sont que la première de Why Not est bientôt? Peux-tu nous en dire plus?

Ouais c'est sur...La premiere de Montreal est le 3 octobre au Théâtre Plaza, 6505 rue Saint-Hubert. On attend beaucoup de monde déja, mais il reste encore de la place alors venez! 8$ pour la première et l'after party. Venez en grand nombre. Et le film ainsi le t-shirt Why Not seront en vente.

 

Sans être groupie, qui de vos skieurs doit-on surveiller l'an prochain?

ohh j'aime pas trop répondre à cette question la, mais je vais essayer de répondre. Un gars qui est vraiment à surveiller c'est Paul Bergeron. Il est un skieur vraiment versatile. Autant rail que jump il peut faire des choses vraiment folles. Il a aussi Antoine Caron, on dirait qu'il est né avec une paire de ski et un rail urbain dans sa cour. Il n'a pas pu skier beaucoup l'an passé à cause d'une blessure au bras, mais cette année il est vraiment crinqué. Il ne faut pas oublier Seb Chartrand, Hugo Pelletier ainsi que tout le reste du crew.Ils sont tous à surveiller parce qu'ils sont tous jeunes et ils progrèssent sans arrêt.

Merci pour l'entrevue Louis-Charles, quelque chose d'autre à dire?

Ouais c'est moi qui te remercie Jason...Euhm oubliez pas la première ce vendredi!