Words & photos: Gabriele St-Georges

Dimanche le 20 Décembre, le lendemain du Grilly Cheesy Jibby organisé par le team OFR plusieurs rideurs et rideuses ont franchis les petits chemins enneigés du Nord du Québec pour participer à une autre édition du Freeskittles organisé par piktur-this.com. Malgré le froid intense qui nous gelait jusqu’à l’os le soleil était tout de même de la partie et les conditions étaient favorable afin que les trucs les plus insensés se donnent.

Alex Bellemare

Dom Laporte

Le format de la compétition était slope et le parcours était composé d’un down-flat-down suivi d’un choix entre un up-down ou un flat-down et se terminant par un down street. Le cash price chez les gars était de $1750 partagé en 3 et chez les filles, $500. Le montant de $100 était aussi remis durant la partie best trick.

Hugo Pelletier

Seb Chartrand

Dès très tôt le matin, le set up était ouvert pour laissé les compétiteurs se réchauffer, l’ambiance était très chill et tout le monde était content de venir rider, même certains qui c’était perdu la vieille grâce à la merveilleuse technologie du GPS. À partir de midi jusqu’à trois heure les rideurs devaient faire leur 2 runs jugés ce qui rendait la compétition peu stressante et agréable pour quelques photographes et filmeurs qui s’étaient présentés à la station afin de prendre quelques clichés.

Du côté masculin, le jeune Alex Bellemare a détruit le parcours avec des trucs parfaitement landés et un style indétronable. Dom Laporte, pour sa part, se devait simplement de monter sur le podium après ces deux dernières compétitions et a poussé la bar avec un switch lip disastre 630 in sur la flat down durant le best trick. La relève de jeunes skieurs de Québec, Émile Bergeron, Benoit Morissette, Alex Beaulieu Marchand et Seb Eaves ont aussi chauffés les modules en landant de très gros trucs. Les gars de 3Trio Productions étaient aussi là pour couvrir l’événement et filmer leur rideurs. Stefan Curtis, originaire du Nouveau-Brunswick était aussi de la partie et a très bien rider aussi malgré une mauvaise chute sur la flat down rail qui a laissé tout le monde un peu amer. Hugo Pelletier le runner up de l'année dernière ainsi que Seb Chartrand le premier gagnant des éditions Freeskittles n'ont pas laissé les juges sur leur derniers mots non plus.

Alex Beaulieu Marchand

Brian St-Amour

Alex Bellemare

Emile Bergeron

Seb Eaves

Stefan Curtis

Résultats

1) Alex Bellemare

2) Dom Laporte

3) Gabriel Boudreau

4) Hugo Pelletier

5) Seb Chartrand

Best Trick - Dom Laporte

Chez les filles, un impressionnant nombre de 10 compétitrices étaient présente. Grâce au très bon vibe qu’il y avait, plusieurs des filles ont poussées plus loin que leur lieu de confort et ont essayé de gros trucs. On parle ici de disastres, de blind switch up ainsi que des 2 out sur les modules. Le calibre devient de plus en plus fort. Toutefois le podium ressemblait beaucoup a celui de la veille. Virginie Rouleau, avec une dent manquante qui lui donnait un look d'hockeyeur professionel, a remportée les honneurs avec 2 runs très solide. Audrey Lafontaine, était toutefois la plus solide sur ces ski que nous avons pu voir depuis longtemps, c’était très beau à voir et cela lui a permis de monté sur la deuxième marche du podium. La présence des filles de Québec était aussi marqué, Amélie, Edwina et Alexa nous ont offert du très beau ski. La communauté Girls on skis devient de plus en plus grande, vous verrez ça bientôt sur l’internet.

Virginie Rouleau

Amélie Fortin

Résultats

1) Virginie Rouleau

2) Audrey Lafontaine

3) Edwina Gonthier

La compétition fut encore un succès. Merci à l’équipe de piktur-this.com pour l’organisation de l’événement ainsi qu’aux nombreux commanditaires. On se revoit l’année prochaine!


Event Coverage